Chez le BA, cela concerne le degré de dysplasie présent chez ce chien.
La dysplasie du Berger Allemand est bien connu du grand public; cependant ce n'est pas la seule race chez qui ce problème de santé existe ni la seule espèce d'ailleurs, puisqu'elle existe aussi chez l'humain. Simplement, ce critère est recherché depuis longtemps chez le BA et c'est la race la plus représentée en France.
La dysplasie de la hanche se traduit sur un Pedigree par le sigle HD. Des lettres sont associées pour indiquer le degré d'atteinte :
HD A le chien est indemne
HD B la dysplasie est très légère
HD C la dysplasie est acceptable
HD D et HD E sont des dysplasies trop importantes et interdisent la reproduction, même si le chien a déjà reçu son Pedigree par ailleurs.
A noter que dans le temps, les abréviations sont devenues de plus en plus précises. Aussi, en remontant la lecture d'un Pedigree dans le temps, le sigle A pouvait concerner des radios allant de A à C, d'une manière "générique" (Aujourd'hui le A générique peut être remplacé par un HD sans autre indication). D'autre part, les radios n'étaient exigées que selon certains critères et progressivement de plus en plus élargies de nos jours (les meilleurs mâles, puis extension aux meilleurs femelles... pour arriver aujourd'hui à tous nos BA susceptibles de reproduire).
De même, la recherche se porte depuis quelques années, également sur la dysplasie du coudes ; ceci est noté sous le sigle ED. Le degré d'atteinte est noté comme suit :
ED 0 : absence de dysplasie du coude
ED SL : dysplasie très légère
ED 1 : Dysplasie acceptable
Les atteintes plus importantes sont également éliminatoires pour la reproduction. Comme pour la hanche, le sigle ED sans autre indication (générique), indique que le chien concerné est dans la norme autorisée (donc du ED0 au ED 1)